En 2008, « La Saga du rhum », unique musée du rhum de La Réunion ouvrira ses portes. La première pierre sera posée en 2005. Située au cœur de la distillerie Isautier, la plus ancienne de l’île qui est toujours en activité, le musée offre au visiteur un voyage au cœur de l’Histoire de La Réunion : parcours culturel, sensoriel et technologique, le musée réunit les trois distilleries de l’île, celle de Rivière du mât, de Savanna et d’Isautier.




On y trouve d’ailleurs une pièce exceptionnelle : un authentique moulin à broyer la canne à sucre datant des années 40. Ce dernier, installé à l’origine à la distillerie de la Jamaïque à Saint-Denis a trouvé sa place au sein de la distillerie Isautier à la fin des années 60 et restera en activité jusqu’à la fin des années 80 !

Labellisée Qualité Tourisme Réunion, Tourisme & Handicap, la Saga du Rhum est également lauréate des Trophées de l’accessibilité 2014.
Le musée est le seul de l’île à être aussi bien adapté aux personnes porteuses de handicap. Prix remis par la Commission d’enquête sur l’accessibilité des personnes sourdes (CEA) qui lui a remis le label « Surdité-LSF ».

Photo : Ancien moulin visible au musée la Saga du rhum