Reprenons la chronologie de la saga Isautier depuis son commencement. Nous avons récemment exploré la genèse de l’entreprise familiale à travers le parcours de Louis et Charles Isautier. Les fondements étant posés, un premier nom féminin apparaît, celui d’Antoinette. Qui est donc cette femme marquante et quels ont été ses accomplissements ?

Antoinette Orré : épouse de Charles Isautier

Antoinette voit le jour à Saint-Pierre le 28 juin 1821. Malheureusement, elle perd sa mère Charlotte Elisabeth en 1834, puis son père Antoine Philippe en 1839. La voici orpheline à 18 ans. En 1840, elle épouse Charles Isautier et donne naissance à trois fils : Charles, Antoine et François. Lorsque son époux et son beau-frère Louis fondent la distillerie Isautier en 1845, Antoinette s’enrôle dans l’aventure entrepreneuriale. En 1847, elle signe une séparation de bien avec son mari. Cela permet au couple de faire des investissements et affaires sous le nom d’Antoinette et également de se prémunir de risque de tout perde au regard des nombreux investissements des deux frères. En 1863, elle fournit également à la Direction de l’Intérieur un cautionnement de 10 000 francs dans le but d’être autorisée à distiller des rhums à Saint-Pierre. Il va sans dire qu’Antoinette se préparait déjà à prendre la suite.

Faire rayonner le nom « Isautier »

Le décès de son mari, Charles Isautier, en 1865 lui offre l’opportunité de s’affirmer en tant que femme d’affaire.. En prenant la tête de l’entreprise, elle oriente le développement de la Maison Isautier sur deux axes : internationalisation et nouveau conditionnement des rhums. Peut-être avez-vous vu ces fameuses bouteilles en grès, devenues signatures de la Maison Isautier ? C’est à Antoinette que nous les devons. Elle fait également appel aux services d’un imprimeur lithographe et éditeur d’étiquettes de luxe pour la création de la première étiquette connue des rhums Isautier, datée aux alentours de 1880. Les bouteilles de la Maison se font un nom et s’ancrent dans l’esprit des Réunionnais.
Par ailleurs, et dès 1867, Antoinette décide que l’heure est venue de faire connaître les rhums Isautier par-delà les côtes de l’Île de La Réunion. Pour en faire résonner le nom, ses produits sont présentés aux Expositions Universelles de Paris en 1867, 1878, 1889 et 1900, et sont récompensés de nombreuses médailles. Sous sa direction, les productions Isautier (alors commercialisés sous la marque « Veuve Isautier & fils ») se retrouvent à l’Exposition Française de Moscou en 1891 mais aussi à l’Exposition Internationale d’Anvers en 1894.

Prestige et prospérité

Au gré de ces participations aux expositions, Antoinette donne à voir aux curieux ce que la Réunion produit de meilleur en matière de rhum mais également d’autres eaux-de-vie de canne, d’huile essentielle de géranium et de vétyver, d’ylang-ylang, de vanille, de café, de crème de bibasse, de combava, mangue, noyaux de bibasse ou encore de curaçao. L’exotisme de ces productions sublimées par le savoir-faire Isautier séduit et la Maison gagne en réputation.
Antoinette aura ainsi ancré dans l’héritage Isautier deux valeurs cardinales : la recherche permanente de nouveauté, appuyée par le savoir-faire ancestral de la Maison, mais aussi la soif d’ailleurs, le désir d’exporter la richesse d’une production rhumière familiale, généreuse et innovante. À sa mort en 1839, à l’âge de 72 ans, elle laisse derrière elle une descendance qui s’emploiera à faire perdurer ses réussites et en mènera d’autres, dans sa digne lignée. Afin de rendre hommage à cette femme de caractère, nous avons élaboré une cuvée exceptionnelle, un rhum vieux de 13 ans d’âge sensiblement profond, intense et rond en bouche. Au cœur des notes aromatiques dominent le chocolat, le gingembre, la vanille ou bien encore les fruits à noyau.

L’épopée Isautier n’aurait pu emprunter le chemin qu’on lui connait sans la figure incontournable qu’est Antoinette Isautier. Femme visionnaire, entreprenante, aussi prudente qu’aventurière, elle a su donner à la Maison Isautier les directions qui guident encore aujourd’hui nos ambitions. Le rhum vieux qui porte son nom est pour nous une des plus belles manières de lui rendre hommage.
 
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.