Le Ti’Punch Péi
Qu’est-ce que le « Ti’Punch Péi » ? Rien de moins que le Ti’Punch réunionnais. Cet apéritif au rhum est si simple, et pourtant, il est un bien beau concentré de saveurs péi :
· du Rhum Agricole dont le bouquet de notes révèle toute la richesse du terroir réunionnais, son sol si singulier et l’expertise de ceux qui transforment la canne à sucre en rhum.
· du citron vert, subtilement acidulé, qui colore les étals des marchands
· du sucre de canne qui, en écho au Rhum Agricole, raconte sans détour l’incroyable complexité du terreau réunionnais. La canne à sucre dont la culture rythme la vie de nombreux insulaires est devenue au fil des époques indissociable de notre identité.
Découvrez dès à présent la véritable recette du Ti’Punch à la réunionnaise.
Le Punch
Recette versatile, fédératrice, simple et incontournable : le Punch est un indispensable des apéritifs au rhum à la Réunion, mais aussi depuis bien longtemps en métropole ! Le premier avantage du Punch, c’est qu’il peut se réaliser dans un grand contenant pour que vos convives puissent se servir à leur guise. Son deuxième avantage : il y aura autant de déclinaisons que d’envies ! En effet, les jus de fruits, épices mais aussi le rhum utilisé varient en fonction des préférences.
Pour preuve, nous avons quatre recettes de Punchs réunionnais à vous suggérer :
· l’étonnant Punch Coco Passion à base d’Arhumatik Coco
· l’authentique Punch Planteur de la Réunion (s’il fallait n’en retenir qu’un seul, ce serait celui-ci. Sortez le carnet de recettes !)
· le doux Punch Passion que nous vous présentions l’an dernier pour la Saint-Valentin
· le fédérateur Punch Créole, idéal par exemple pour la fête des voisins
Le Rhum Arrangé
Réunionnais sans contestation possible, l’histoire du Rhum Arrangé s’écrit dans la calle des navires marchands, puis dans les foyers des habitants de l’île intense. Il est aussi péi que le rougail saucisses ! À l’inverse des deux apéritifs au rhum précédemment cités, son élaboration est singulière : il faut de quelques mois à quelques années pour faire du rhum arrangé, puisque son grand principe, c’est de laisser macérer dans le rhum des fruits, des épices, des condiments ou tout autre ingrédient qui sied à votre palais. Une telle entreprise fait appel à l’imagination, la patience et à un brin de connaissance.
Tout commence par le choix du rhum, des ingrédients et du contenant de votre rhum arrangé. Afin d’élire les meilleures options, nous vous avons préparé un article spécial première cuvée. Il ne nous restera plus qu’à vous expliquer comment préparer vos ingrédients, comment les faire macérer et pendant combien de temps, comment filtrer, sucrer, conserver et déguster votre rhum arrangé.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.