La tête pensante : Alfred Isautier
C’est en 1910 qu’Alfred Isautier rachète les parts de ses frères. Nouveau siècle, nouvelles innovations ! Une fois aux commandes, Alfred renomme l’entreprise familiale. La société « Veuve Isautier & fils » devient « Établissements Isautier ». En parallèle, le digne successeur introduit une nouvelle méthode de distillation avec la colonne à distiller, et choisi le chauffage à la bagasse pour les faire fonctionner. Son apport le plus significatif, et celui qui le fera passer à la postérité, est sans nul doute la création d’une toute nouvelle forme de bouteille : le flacon triangulaire. D’abord pensé pour contenir les punchs, il est par la suite adopté pour l’ensemble de la verrerie des Rhums Isautier.
Innovation signature et intérêt pratique
Alfred ne le savait peut-être pas, mais son innovation sera l’une des plus notables de l’histoire de la Maison, et passera à la postérité comme l’un de ces éléments signature. C’est en effet grâce à la bouteille triangulaire que les Rhums Isautier se distinguent et s’affirment. Au-delà de l’indéniable esthétisme de la nouvelle verrerie Isautier, l’aspect pratique n’est pas en reste. Cette forme triangulaire permet une prise en main et un service facilité. Le souci de l’ergonomie avant l’heure !
Postérité et hommage
Quelques temps délaissée, la forme de bouteille triangulaire s’est vue récemment réemployée pour la création de nouveaux Rhums Vieux d’exception. Les éditions limitées rendant hommage aux plus illustres personnages de la saga familiale par exemple. Quoi de plus naturel que de dédier l’un de ces rhums à Alfred ? Aussi, dans un flacon triangulaire à l’esthétique allongée, les lignes ont été redressées pour un rendu élégant et raffiné. Le Rhum Vieux Alfred se distingue par le subtil équilibre de notes fruitées et boisées. Il est riche, complexe et particulièrement généreux. Un bel hommage pour celui qui aura fait du 20e siècle le siècle de l’innovation chez Isautier.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.