Avec quoi fait-on du rhum ? Du savoir-faire et de la passion ? Oui mais pas que. Soyons un peu plus terre à terre, au sens propre du terme, et explorons la richesse de la matière première de nos rhums réunionnais : la canne à sucre. Celle qui pousse sur notre île n’est pas n’importe quelle canne à sucre. Poussant sur le sol réunionnais, elle porte l’histoire géologique d’une terre forgée par les volcans. Un caractère exceptionnel qui impacte nos rhums. Et quel impact !
Gravure sucre brun isautier

Avant la canne, le terreau volcanique

Figurez-vous la Réunion, il y a une poignée de millions d’années, comme un impressionnant amas de lave. Le Piton des Neiges, né des profondeurs de l’océan, crache des coulées de feu qui s’amoncellent dans les abysses. À force d’éruptions, les contours d’une île se dessinent au gré des fantaisies du volcan originel, bientôt soutenu par le Piton de la Fournaise qui s’adosse au flanc sud-est de son aîné. Le temps et les affres de la géologie faisant, le sol de l’île en devenir se constitue, la lave éteinte évoluant en plancher posé sur l’océan.
 
Voilà le socle de l’île installé. Ce qui deviendra le terreau de notre flore se constitue et la terre se gorge de minéraux. Des premières espèces végétales aux plus récentes évolutions, l’île de la Réunion se peuple de spécimens sauvages dopés par la richesse du sol et le climat tropical, puis domptés par la main de l’homme qui met en place des cultures de diverses natures. 
 
Aujourd’hui plus proche du terreau que du simple humus, le substrat de nos plantations est d’une typicité exceptionnelle.

Gravure canne à sucre isautier

Le riche substrat de la canne à sucre réunionnaise

C’est sur cette terre exceptionnelle que pousse notre matière première. Nous travaillons exclusivement la canne à sucre réunionnaise, récoltée en ce moment-même au cours de ce que nous appelons « la campagne sucrière ».
La richesse du substrat vieux de plusieurs millions d’années influence sans retenue le parfum de nos rhums. Les minéraux et sédiments volcaniques abreuvent les tiges de canne, les chargent de nutriments et colorent leur palette aromatique de notes minérales. La canne à sucre broyée et utilisée sous forme de vesou (l’autre nom du jus de canne à sucre) ou de mélasse exhale ses parfums pour les offrir au rhum en cours d’élaboration.

Gravure verre rond isautier

Des parfums retranscrits dans nos rhums réunionnais

En prêtant attention aux notes les plus discrètes de nos rhums blancs mais aussi à celles de nos rhums ambrés et vieux, vous pourrez découvrir toute la loquacité aromatique de la canne à sucre réunionnaise. Patientez quelques secondes lorsqu’au cours de la dégustation, la fraîcheur prend le pas : le végétal gorgé des accents minéraux se fera sentir. Notre Secret de Canne, et notre gamme de rhums vieux, retranscrivent particulièrement bien les notes de canne à sucre. De manière générale, la touche saline est une note caractéristique des rhums Isautier.

Dès la matière première, nos rhums ne manquent pas de caractère. La canne à sucre réunionnaise que nous nous approvisionnons est le témoin chaque année d’une formation volcanique vieille de plusieurs millions d’années. Prenez donc le temps de découvrir cette typicité !

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.