Dés la fin de ses études secondaires, Charles Isautier (1917-1990), arrière petit-fils de Charles et d’Antoinette, s’implique dans la vie de la société familiale. Il en sera le gérant de 1956 à sa mort.




Fidèle à l’esprit d’innovation transmis par ses aïeux, Charles se lance dans une diversification massive des activités de l’entreprise dans les années 1960-70.

L’absence quasi-totale d’industrie dans l’île permet alors à la société de se faire une place sur le marché réunionnais. Les Établissements Isautier sont à l’initiative de la création de plus d’une soixantaine d’entreprises annexes à cette époque. Cette diversification est motivée par la volonté de diminuer la dépendance de la Réunion vis-à-vis de la Métropole, et par celle de valoriser au maximum l’utilisation de la canne.

Les sous-produits de l’industrie sucrière connaissent alors plusieurs transformations : chocolats, confitures, vinaigre, parfum, encaustique, bougie, matelas, aliments pour bétail… autant de produits fabriqués localement qui ont participé à l’amélioration de la qualité de vie des réunionnais ! Découvrez dans le diaporama ci dessous les photos des produits « Isautier » dans les années 60-70.

©Crédit photo – Archives privées Isautier
Chocolaterie