Interview avec Louise
Bonjour Louise. Peux-tu te présenter ? Quel a été ton parcours scolaire et professionnel ?
Je m’appelle Louise et je suis Animatrice développement produit chez Rhum et Punch Isautier. Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique, j’ai enchaîné sur une classe préparatoire aux grandes écoles. J’ai ensuite réussi le concours d’entrée de Polytech à Montpellier. Mon cursus dans l’établissement était à la fois complet et varié, alternant des cours d’ingénierie agroalimentaire, de gestion de projets et de recherche et développement (R&D). A l’issue de mes 3 années de formation, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en 2013. J’ai ensuite effectué différentes missions avant de rejoindre Rhums & et Punchs Isautier.
Elles sont multiples et vont de la création de nouveaux produits à l’amélioration régulière des produits existants. La création de nouveaux produits est une opération très longue et très complexe. Il faut beaucoup de travail avant d’arriver à un résultat que nous estimons “parfait” pour une mise sur le marché. Il faut aussi que le produit soit conforme à la réglementation en vigueur ainsi qu’aux exigences de qualités que nous nous fixons chez les Rhum s &et Punchs Isautier. L’amélioration des produits est aussi une partie très intéressante de mon travail. Je veille à ce que ces derniers gardent une qualité constante.
Les Arrangés Isautier ont fait la renommée de la marque. Comment sont-ils fabriqués ? Qu’est-ce qui différencie par exemple un Arrangé d’un Punch ?
Nos Arrangés sont des Rhums dans lesquels on fait macérer un ingrédient, que ce soit un fruit, une épice ou encore un arôme. Cette macération dure plus ou moins longtemps en fonction de l’ingrédient utilisé et du résultat attendu. C’est ce processus de maturation bien spécifique qui permet d’obtenir les Arrangés que l’on connaît. Et c’est ce qui différencie notamment les Arrangés des Punchs. Pour la fabrication de ces derniers, il n’y a pas ce temp de macération puisque l’on utilise des purées ou des jus de fruit directement ajoutés à l’alcool.
Nos Arrangés s’inscrivent dans les valeurs qui ont toujours guidés la maison Isautier : ils marient le Rhum avec les fruits et saveurs typiques de La Réunion .
Il existe une tradition des rhums arrangés à La Réunion. Quelles sont les différences entre un rhum arrangé fait maison et un Arrangé Isautier ?
Premièrement, Les Arrangés Isautier doivent répondre à un panel de consommateurs très large, aussi bien à La Réunion qu’en métropole. Et, comme je l’ai dit auparavant nous avons aussi une exigence très forte en matière de qualité du produit. Nous nous devons par exemple d’assurer une stabilité de nos produits dans le temps. Si quelqu’un achète une bouteille Arrangé Cahouète par exemple et une autre dans 3 mois, les deux produits doivent avoir exactement la même saveur et la même consistance. Nous travaillons dur afin de nous assurer que ce soit toujours le cas.
De plus, nous sommes très exigeant quant au respect de la réglementation. Nous avons d’ailleurs mis en place tout un système de management qualité avec des tests poussés en laboratoire et sommes certifiés ISO 9001 et ISO 22 000, une norme très stricte en matière de sécurité alimentaire.
Comment conserver un Arrangé Isautier ?
Par essence, le rhum est un produit stable. Il se conserve donc sans difficulté particulière. Nos Arrangés ont pour caractéristique de ne pas former de glace lorsqu’ils sont entreposés dans un congélateur. En revanche, une fois mis dans un congélateur, il faut l’y laisser. L’alternance de froid et de chaud n’est pas recommandée car même si l’Arrangé peut parfaitement être consommé, ces changements peuvent dénaturer et perturber le produit.
Les Arrangés Isautier se dégustent de préférence givrés. Pourquoi privilégier ce mode de dégustation ?
Nous recommandons de consommer nos Arrangés “givrés” parce que ce mode de dégustation permet de mettre en avant leur profil aromatique. Givrés, nos Arrangés disposent aussi d’une texture très particulière. Enfin, cela permet d’éviter l’utilisation de glaçons qui finissent par fondre dans le verre et donc à dénaturer le goût. Certains consommateurs apprécient néanmoins de déguster nos Arrangés à température ambiante. A Même si nous recommandons de déguster nos Arrangés givrés, c’est selon les goûts de chacun, mais toujours avec modération !