Pénétrez dans l’arrière-boutique de notre liquoristerie pour découvrir les secrets de fabrication de l’Arrangé Banane Flambé Isautier.
Notre inspiration de toujours : les saveurs de l’Île Intense
La vie sur notre île est rythmée par de nombreuses traditions, coutumes et institutions culinaires. Vous avez bien lu : institutions culinaires. Notre identité réunionnaise se cristallise autour de mets que chacun connait et associe à un être aimé, un moment qui a compté. Les repas en bonne compagnie font légion et sont de véritables moments de partage, de retrouvaille. Le Gato’Patat, les Cahouètes mais aussi la banane flambée, se dessert qui impressionne et régale sont autant de mets typiques et régulièrement servis. Parce que notre attachement à notre petit bout de terre est indéniable, nous aimons embouteiller ces saveurs pour les faire voyager au-delà de la Réunion. Et c’est souvent autant un plaisir qu’un challenge.
L’innovation au cœur de cette création
L’élaboration de l’Arrangé Banane Flambée a représenté un véritable défi. Il nous fallait maintenir l’équilibre entre le fruité de la banane, la rondeur du caramel, la typicité du rhum et les caractéristiques du flambage au rhum. A force de tests, et d’expertise, les équipes de la Maison Isautier ont pu mettre au point la parfaite équation pour ce qui deviendra une grande fierté. L’Arrangé Banane Flambée est aujourd’hui numéro 1 des ventes de sa catégorie, et sa recette n’est sans doute pas en reste…
En voici les secrets de fabrication…
Aux prémices de nos recettes de rhums arrangés, il y a le travail du rhum blanc traditionnel. Nous en réduisant le degré pour pouvoir travailler sur une base optimale. En parallèle, nous concoctons la préparation aromatique à la banane flambée. Ici, nous sommes dans l’obligation de fermer les portes de notre laboratoire, la recette doit rester secrète… Sachez toutefois que c’est un subtil équilibre en chimie et magie aromatique.
Une fois la préparation aromatique fin prête (c’est-à-dire parfaite), nous l’ajoutons au rhum blanc traditionnel. S’en suivent quelques semaines de repos afin que les saveurs infusent doucement et donnent corps au rhum qui passe de blanc à arrangé. Lorsque nous le jugeons opportun, nous procédons aux contrôles qui garantissent la qualité du produit. Et enfin, nous lui offrons un écrin, celui grâce auquel vous le reconnaitrez en magasin.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.