Un trifle inspiration cheesecake et pain d’épices
Profitons de votre appétit tout juste aiguisé pour commencer par une recette généreuse que nous devons aux anglais. Le trifle est un dessert à étages traditionnellement composé de crème pâtissière, de génoise et de crème fouettée. En guise de prélude à l’Arrangé Banane Flambée, nous vous proposons une recette aux notes de gingembre. Pour régaler une dizaine de convives prévoyez :
· 450 g de cream cheese (Philadelphia ou Saint-Morêt par exemple)
· 50 g de sucre en poudre
· 1 cuillère à café de gingembre en poudre
· 1 cuillère à café de cannelle en poudre
· 2 cuillères à soupe de mélasse
· 3 cuillères à soupe de lait
· 550 g de crème fouettée
· 400 g de biscuits type Spéculoos
· 20 cl de caramel
Dans un grand saladier, battez le cream cheese et le sucre jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Ajoutez le gingembre, la cannelle, la mélasse et le lait et mélangez à nouveau.
Dans un plat à trifle (ou autre plat aux bords hauts), concassez grossièrement le tiers des biscuits. Recouvrez avec la moitié de la préparation au cream cheese, puis avec la moitié du caramel. Poursuivez avec la moitié de crème fouettée. Montez ainsi d’autres étages en commençant par les biscuits et en terminant par la crème fouettée.
Placez votre trifle au frais pour minimum 4h, l’idéal étant de l’y laisser tout une nuit. Au moment de servir, décorez le dessus avec les biscuits restants.
Vous avez dit généreux ?
Recette inspirée du blog Live, Love and Sugar
Une mousse à la noix de coco
Passons à une recette plus légère et exotique. Ici la noix de coco jouera le rôle d’un prélude suave et délicat sous forme de mousse surprenante et parfumée. Voici la marche à suivre pour remplir 4 ramequins :
· 4 feuilles de gélatine
· 40 cl de lait de coco
· 50 cl de lait
· 4 œufs
· 100 g de sucre
· 20 cl de crème fraiche liquide
Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Séparez les jaunes et les blancs d’œufs (réservez ces derniers). Battez les jaunes avec le sucre. Faites bouillir les deux laits dans une casserole puis baissez le feu avant d’ajouter le mélange jaunes d’œufs et sucre. Laissez épaissir cette crème anglaise en remuant sans discontinuer. Ajoutez à présent les feuilles de gélatine essorées. Laissez refroidir.
Montez ferme la crème fraîche en chantilly avec une pincée de sucre puis ajoutez-la à la crème anglaise froide. Faites de même avec les blancs en neige en veillant à ne pas les casser en les incorporant à la préparation.
Répartissez la mousse dans les ramequins et placez au frais pour quelques heures.
Un dessert très péi !
Recette inspirée de la Cuisine de Mémé Moniq
Un fondant chocolat et crème de marrons
La recette de clôture de cet article n’aurait pu être autre chose qu’une mise à l’honneur du chocolat puisque la justesse de l’association avec la banane n’est plus à démontrer. Ici, le dessert sera gourmand, onctueux et, pour ne rien gâcher, facile à préparer. Afin de réaliser ce fondant chocolat et crème de marrons vous aurez besoin de :
· 500 g de crème de marrons
· 3 œufs
· 100 g de beurre
· 100 g de chocolat noir
· 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 150°C.
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Dans un saladier, placez la crème de marrons puis ajoutez le chocolat et le beurre. Ajoutez la pincée de sel et mélangez. Terminez en ajoutant les œufs et battez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Placez la préparation dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et enfournez pour 50 min environ. La lame du couteau doit rester mouillée.
Nous vous attendons sur Facebook et Instagram pour discuter de vos meilleures idées de desserts avant une dégustation de l’Arrangé Banane Flambée.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.