Choisir son rhum
Pour faire du rhum arrangé, il faut du rhum. Jusque-là, vous suivez. Le tout sera de choisir le rhum qui convient. Plusieurs critères sont à considérer :
· La force en alcool. Si vous êtes généralement peu amène à supporter les alcools forts, nous vous conseillons un degré modéré. Vous serez ainsi plus en mesure de faire développer à votre mélange des arômes doux. Aussi, nous vous recommandons chaudement notre Rhum Blanc Traditionnel 40% qui sera parfait pour votre coup d’essai, et pour ceux d’après.
· Agricole ou traditionnel ? Écoutez un puriste, adepte du rhum arrangé comme on le prépare depuis toujours à la Réunion, il jugera ses grands dieux que la seule option qui vaille est celle du rhum traditionnel. Et nous ne pouvons qu’acquiescer : à l’inverse du rhum agricole qui a tendance à prendre le pas sur les mariages aromatiques, le rhum traditionnel laisse les parfums des fruits, des fleurs et autres épices se développer à loisir. Prenez également en compte le choix de vos ingrédients que nous détaillerons dans la partie qui suit : des fruits gorgés d’eau réduiront le degré d’alcool de votre recette. Un rhum à plus de 50% sera donc à privilégier.
· Ambré, pourquoi pas ! Alors oui, le rhum arrangé s’élabore dans la majorité des cas avec du rhum blanc. Pour une première fournée, c’est notre conseil. Sachez toutefois qu’il est possible d’en faire avec du rhum ambré ou vieux, notamment si vous envisagez d’utiliser de la vanille, de la muscade ou encore du poivre. Notre rhum ambré Barrik sera parfait pour cet usage. Il est aussi possible de faire macérer des fruits est des feuilles dans un rhum vieux, mais l’opération est plus délicate.
Vous avez la base, maintenant place à la partie créative : le choix des ingrédients à faire macérer.
Choisir ses ingrédients
Que met-on dans un rhum arrangé ? À peu près tout ce que vous aimez. Et on ne dit pas ça juste pour la forme : les possibilités sont presque illimitées tant il y a d’ingrédients, de combinaisons et de variantes à essayer entre les fruits, les épices, les condiments, les friandises, les fleurs et les feuilles, que le tout soit frais, cuit, confit, sec, séché, fumé ou flambé. Toutefois, si vous en êtes à votre coup d’essai, nous vous suggérons de tester de sages et simples associations, par exemple seulement un ou deux fruits et épices qui ont vos faveurs. La banane et la vanille peuvent être un excellent choix. Essayez aussi l’ananas et le fruit de la passion.
Un rhum arrangé avec un seul fruit est aussi possible. Mais à la Réunion, nous avons un fort penchant pour l’audace, et dans nos rhums arrangés, nous ne nous contentons pas d’un seul ingrédient. Prenez pour exemple notre Rhum Arrangé Goyave Rooibos.
Choisir son contenant
Plus qu’à assembler votre rhum arrangé ! À un détail près : le contenant. Le choix de ce dernier ne doit pas être négligé car le processus de maturation exige un mode de conservation adéquat.
Le contenant doit être hermétique pour que la macération se passe convenablement. Pour faciliter le passage des ingrédients, optez plutôt pour un goulot large. Notre conseil se porte donc sur un contenant en verre de type bocal avec joint en caoutchouc ou pot à conserve. Évitez les bocaux avec robinet sur le bas. Ils sont certes esthétiques pour le service de votre rhum arrangé, mais non hermétique, ce qui pourrait nuire au processus de macération.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.