Si vous êtes familier de notre histoire, probablement êtes-vous au fait de nos débuts en tant que producteurs de rhum. La date de 1845 résonne dans les têtes et s’inscrit sur quelques-uns de nos flacons contemporains. 1845, ou l’année charnière d’une saga au destin que l’on sait aujourd’hui fabuleux. Mais que s’est-il donc passé avant ? Comment l’idée a-t-elle germé dans l’esprit des pionniers de la famille Isautier ? D’où partaient-ils et avec quelles ambitions ? Combien d’années et quelques réalisations pour bâtir les fondements de notre belle épopée ? Nous vous proposons aujourd’hui de reprendre la genèse de l’histoire Isautier.

Qui ? Louis, puis Charles

Nous sommes en 1832 et Louis Philippe 1er , « roi des Français », est à la tête du pays. Son apothicaire, un dénommé Laurent-Philippe, exerce depuis la Réunion. Un jour, le monarque, désireux d’en apprendre davantage sur les merveilles tropicales de l’île, charge Laurent-Philippe de rapporter à Paris quelques plantes aux vertus médicinales miraculeuses, ni plus, ni moins. En pleine besogne, l’apothicaire prend tout de même le temps d’écrire à sa famille restée en métropole. Il y conte la douceur de vivre, les curiosités et l’incroyable richesse de la culture réunionnaise. Des descriptions appétantes qui ne laissent pas insensible Louis Isautier, neveu de l’apothicaire. Répondant à l’appel de la Réunion, Louis, âgé de 23 ans décide de quitter Nogent-sur-Seine pour effectuer le voyage qui changera le cours de son existence et celle de sa famille. Deux ans plus tard, c’est son frère Charles qui prend la mer pour rejoindre Louis. La soif d’aventure est la même, la fratrie réunie a de grandes ambitions pour cette nouvelle vie qui s’ouvre à eux.

Treize ans pour poser les fondements de l’histoire Isautier

Nous voilà en 1834. Après l’hégémonie puis le déclin de la culture de café, la Réunion étend ses surfaces de production de canne à sucre. Les champs gagnent du terrain, le paysage réunionnais se façonne, et dans le même temps, la technique se perfectionne. Cette seconde moitié de 19eme siècle est donc une aubaine pour qui veut miser sur la canne à sucre. Un élan de l’industrie sucrière à côté de laquelle ne sont pas passés les frères Isautier. Grâce aux terres apportées par leurs épouses Antoinette et Apollonie, ils se lancent  eux-aussi dans la culture d’une canne à sucre soigneusement sélectionnée. En parallèle, ils réfléchissent à la manière de la transformer, et c’est assez naturellement qu’ils s’orientent vers la production de rhum. En 1845, Louis et Charles Isautier fondent la Maison Isautier.

1845

Nous y sommes. Louis, Charles et leurs épouses respectives, viennent de créer l’entreprise familiale et éponyme. Une réel démarche pionnière à une époque où l’industrie rhumière est encore éparse, déstructurée et parfois clandestine. La fondation de la distillerie Isautier entérine l’élaboration d’un rhum de qualité à partir de procédés à la pointe de la modernité d’alors. La Saga Isautier entame ainsi les premières lignes de son histoire.

C’est ainsi que s’ouvre l’incroyable livre de la saga Isautier. En préambule, le récit de deux frères mus par la soif d’aventure, animés d’un fort esprit entrepreneurial et à la sensibilité assez aiguisée pour s’engager sur le bon chemin, au bon moment. Le premier chapitre nommé « 1845 » sera le commencement prometteur d’une épopée jalonnée de succès. Louis et Charles n’avait sous doute nullement anticipé à quel point leur audace mènerait à une entreprise qui fêtera bientôt ses 180 ans.
 
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.