Il y en a pour tous les goûts ! Que vous l’appréciez en cocktail, en rhum arrangé, plutôt en grog, en cuisine pour agrémenter des pâtisseries ou tout simplement seul, on relève au moins 5 manières différentes d’apprécier le rhum.




Tous les goûts sont différents et que ce soit en début de soirée ou en fin de repas, les modes de consommation sont variés et une préparation se prêtera alors mieux qu’une autre. Voyons donc comment déguster le rhum, en 5 leçons.

Seul, il se suffit à lui même

Pour les rhums vieux, on a tendance à dire que ce sont les connaisseurs qui l’apprécient de cette façon. Juste un trait de rhum délicatement versé dans le verre, pour apprécier ses arômes et tout ce qui fait son caractère. C’est le cas par exemple d’un rhum vieux, tel que l’édition Louis et Charles Isautier.
Avec les rhums bruns, certains y mettront quelques glaçons.On ne peut que vous recommander d’utiliser des glaçons qui ne fondent pas (par exemple, en granit) cela évitera de libérer de l’eau dans votre verre et donc, de dénaturer le produit initial.

Arrangé

Se dit d’un rhum dans lequel on a fait macérer un fruit ou une épice, voire les deux en même temps. Il faut savoir que les Réunionnais aiment confectionner leurs rhums arrangés et les apprécient particulièrement en fin de repas. C’est donc dans la plus pure tradition créole que La Maison Isautier prépare sa gamme de rhums arrangés pour satisfaire le plus grand nombre. Les Métropolitains aiment aussi cette variété, allant de la banane flambée, au café vanille en passant par la Douceur d’Arrangé Cahouète. Rien n’est laissé au hasard.

En cocktail

Il existe tellement de recettes de cocktails pour déguster le rhum ! On peut laisser libre cours à son imagination, ses envies et les fruits de saison par exemple. Quand il s’agit de la saison des mangues, l’occasion est toute trouvée pour l’agrémenter avec un peu de rhum, un morceau de gingembre ou encore d’une gousse de vanille. Sur notre blog, vous retrouvez des recettes de cocktails, telle que le Rhumanthik, le Mangui Kokoa et bien d’autres…

En boisson chaude : le grog

Quand l’hiver arrive ou que l’on ne parvient pas à se débarrasser d’une vilaine toux, que les frissons commencent à se faire sentir, le grog devient le remède. On fait alors bouillir de l’eau que l’on verse dans sa plus belle tasse, dans laquelle on ajoutera un peu de rhum. Certains y ajoutent un trait de citron, une cuillerée de miel. L’essentiel étant que ce soit à son goût. Blottie sous un plaid, bien au chaud dans son canapé, ou à prendre le frais sous sa varangue, pas besoin d’être dans le froid métropolitain pour profiter de ses bienfaits.

Et côté cuisine

Lorsque vous préparez des gâteaux ou des crêpes, vous avez peut-être déjà l’habitude d’y ajouter une petite dose de rhum, pour parfumer votre préparation. C’est une excellente idée ! Mais sachez qu’il n’y a pas qu’en pâtisserie que vous pouvez l’utiliser : les recettes salées s’y prêtent aussi merveilleusement. C’est le cas notamment avec cette recette de la Chef Kelly Rangama, Saint-Jacques flambée au rhum, écrasée de pommes de terre et rougail tomates. De quoi mettre ses papilles en éveil.

Finalement, il existe bel et bien plusieurs manières de déguster le rhum. Outre les différentes gammes que l’on retrouve parmi les Rhums et Punchs Isautier, chacun peut l’agrémenter comme il préfère : dans une préparation culinaire, une boisson chaude hivernale mais aussi en arrangé, en cocktail, ou seul. Il n’y a pas de limite tant que sa consommation reste raisonnable.