A l’origine, il s’agissait d’une fête païenne, la « fête des chandelles » qui célébrait la fin de l’hiver, le début de la fertilité des sols et surtout le retour de la lumière. Processions, flambeaux, chandelles étaient à l’honneur. En reprenant les mêmes symboles aux mêmes dates, l’Église catholique permit à cette fête de se perpétuer.
Pourquoi des crêpes ?
Qu’elles soient païennes ou catholiques, les réjouissances étaient toujours accompagnées de dégustations et d’offrandes, principalement des galettes rondes et dorées, en forme de soleil. L’habitude de manger des crêpes est donc restée, et c’est plutôt bien…
La recette parfaite
On a choisi ici de vous proposer une recette simple, rapide et délicieuse. Et l’on a rajouté des parfums réunionnais pour une saveur incomparable : vanille Bourbon et rhum traditionnel. On s’y met ?
Ingrédients pour une dizaine de crêpes
• 200 g de farine tamisée• 3 pincées de sel
• 30 g de sucre vanillé (à la vanille Bourbon)
• 3 œufs
• 40 g de beurre fondu
• 1/2 l. de lait
• 4 cuil. à soupe de rhum traditionnel
• huile pour la cuisson
Préparation
1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre vanillé, le sel.
2. Ajouter les œufs, puis le beurre fondu, mélanger.
3. Verser le lait peu à peu en remuant. S’il reste des grumeaux, passer cette pâte à travers une passoire fine. Laisser reposer 20 min.
4. Graisser une poêle à crêpe avec de l’huile. Rajouter le rhum et faire cuire les crêpes à feu moyen, environ 4 min sur chaque face.
5. Déguster bien chaudes, juste saupoudrées de sucre de canne.
Quelques astuces
Vous aimez les crêpes croustillantes : faites-les très fines et choisissez une cuisson à feu un peu plus fort.Vous pouvez remplacer le beurre fondu par de l’huile neutre
Le temps de repos de la pâte est optionnel.
Choisissez une poêle anti-adhésive à bords peu hauts.
Conservez les crêpes au chaud en les recouvrant d’un large saladier retourné.
Très bonnes aussi avec de la confiture, du jus de citron, des bananes cuites, du chocolat fondu, de la crème Chantilly…