Le rhum blanc se déguste
Pourquoi déguste-t-on un spiritueux ? L’intérêt est de prendre le temps de découvrir et de sentir l’entièreté de la palette aromatique et gustative du breuvage. Il est question de procéder avec méthode afin de capter les notes olfactives, puis les premières notes sur le palais avant de laisser se développer les suivantes, au fur et à mesure, jusqu’à la finale. Aussi, le spiritueux à déguster se doit de disposer d’un intérêt aromatique. Les rhums ambrés et vieux se prêtent sans aucun doute à l’exercice puisqu’ils disposent d’une vraie richesse en la matière.
A l’inverse, les rhums blancs sont bien souvent exclus, souvent en raison d’un moindre intérêt porté à leur bouquet. Pourtant, eux-aussi sont intéressants pour une dégustation, notamment lorsque leurs notes sont aussi travaillées que leurs homologues ambrés et vieux. Chez Isautier, nous avons eu le souhait de développer deux rhums complémentaires qui explorent la palette permise par les deux grandes familles de rhums blancs : les rhums de mélasse et les rhums agricoles.
Nos Agents Doubles
Nous vous proposons donc une expérience de dégustation des rhums blancs complète à travers nos nouveautés : les Agents-Doubles. Il est question de deux cuvées qui explorent le potentiel du spectre du rhum agricole et du rhum de mélasse au gré de deux assemblages inédits. Chacun de ces deux agents dispose d’une balance singulière entre rhum agricole et rhum de mélasse pour développer des arômes uniques, complémentaires et complexes.
Élaborer des blends blancs qui se dégustent, le défi surprend et intrigue. Il n’en fallait pas plus à Isautier pour se décider et explorer cette brèche que bien peu de rhumeries ont osé découvrir. Notre Maison ne s’est pas lancée dans ce défi à l’aveugle : nous nous sommes appuyés sur notre expertise séculaire à la fois dans le domaine de la mélasse et du jus de canne.
L’expérience de dégustation des Agents Doubles
Venons-en au fait : qu’est-ce qui vous attend à la dégustation de nos rhums blancs à l’assemblage précis et harmonieux ?
Côté Agent 01, c’est une dominante de rhum agricole qui sera à découvrir. Il est effet composé à 65% de rhum agricole et à 35% de rhum de mélasse. Dans les grandes lignes, ce rhum blanc de dégustation est végétal et doux. Au nez, la puissance herbacée de la canne tout juste coupée émerge. Elle perdure sur le palais et s’équilibre avec le profil soyeux de la mélasse. La finale est particulièrement ronde et longue.
Prenez le temps de laisser s’étioler les dernières notes de ce premier agent avant de découvrir son comparse, l’Agent 02, maculé de fraîcheur et d’intensité. Ce rhum blanc dégustation est composé à 65% de rhum de mélasse, et à 35% de rhum agricole. Le nez est tout en fraîcheur avec des accents mentholés et de réglisse. Des senteurs torréfiées et florales viennent ponctuer le tout. La bouche s’étoffe avec des arômes de fruits exotiques et de sucre de canne. Elle s’achève sur une finale longue et expressive.
Déguster nos rhums blancs
Quelle est la bonne marche à suivre pour déguster nos rhums blancs ? À l’instar d’une dégustation de rhums ambrés ou vieux, elle est à préparer en choisissant des verres adéquats. Pensez aussi à détailler les étapes en procédant à une analyse des larmes du rhum avant de le sentir au moyen de divers gestes d’inclinaison et de mouvement du verre entre vos doigts. Enfin, goûtez le rhum et prenez le temps de détailler les diverses notes, des plus prégnantes jusqu’à la finale.
Et bien entendu, comme tout rhum blanc qui se respecte, nos Agents Doubles seront de parfaites bases pour des cocktails dont la touche singulière ne devrait pas passer inaperçue.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.