Noël, ses paysages enneigés, ses lumières dans le froid de l’hiver, les bougies et plats prompts à réchauffer… Belle vision depuis la métropole ! La fin d’année à la Réunion a un tout autre visage. Imaginez plutôt les soirées sur la plage, la chaleur au cœur de l’été, les fruits tropicaux à pleine maturité et les Flamboyants en pleine floraison pour toile de fond. Une tout autre manière de passer Noël et le Jour de l’An, tout autant empreinte de traditions. Nous vous en faisons découvrir quelques-unes.

L’Arrangé : l’apéritif incontournable

À la Réunion, la soirée du 24 décembre ne saurait débuter sans un authentique apéritif réunionnais au cœur duquel le rhum arrangé règne en maître. Il est en effet de coutume de servir un Arrangé pour accompagner bouchons et samoussas. Il est généralement élaboré à partir des fruits locaux cueillis à pleine maturité l’année passée. Ananas Victoria, letchis, fruits de la passion ou encore vanille sont les parfums les plus usuels. Afin de vous mettre au diapason de cette tradition, pourquoi ne pas proposer chez vous un apéritif à base d’Arrangé Isautier ? Notre recommandation va pour l’Arrangé Letchi-Passion, l’Arrangé Ananas Victoria Épicé, ou bien encore l’Arrangé Mandarine Sauvage.

Fin d’année = fruits à maturité !

Avec l’inversion des saisons vient naturellement l’inversion des périodes de maturité des fruits. Décembre voit arriver en abondance letchis, mangues, bananes, noix de coco et ananas Victoria sur les étals des marchés réunionnais. Ils ne manquent pas de garnir les tables de réveillon et vous avez peut-être également l’habitude d’en proposer à l’issu de votre repas de Noël. C’est aussi le moment parfait pour l’élaboration de vos rhums arrangés maison puisque la pleine maturité des fruits garanti une force d’aromatisation du rhum optimal. Préparez au mieux vos mélanges et inspirez-vous en consultant notre série d’articles sur le sujet. Vous trouverez notamment des conseils pour le choix des ingrédients et du contenant, pour la préparation, la macération et la filtration, et enfin, quelques idées de recettes.

Gravure recette isautier

Pour le réveillon : plats typiquement Réunionnais

Lorsque vient le temps de concocter le menu du réveillon, ce sont bien entendu les incontournables des menus réunionnais qui sont mis à l’honneur. Sont mitonnés des civets, rougails et autres caris selon les recettes traditionnelles. Elles sont parfois revisitées pour inclure des touches de réveillon métropolitain. Il n’est pas rare de trouver par exemple du cari de pintade, du foie gras à la vanille Bourbon ou bien encore du canard au letchis. N’hésitez pas à faire vôtre ces plats réunionnais, et pourquoi pas de créer un accord mets-rhums avec quelques références bien senties. Vous pouvez par exemple opter pour un Rhum Vieux Antoinette 13 ans dont le profil porté sur l’épice, le chocolat et les notes pâtissières s’accordera parfaitement avec un plat subtilement sucré salé. Choisissez le Rhum Vieux 5 ans dont le profil boisé avec des pointes d’agrumes et de vanille équilibrera une recette à la sauce généreuse.

Gravure histoire isautier

Noël les pieds dans le sable

Ici la période de Noël se passe les pieds dans le sable, comme le veut la tradition des fins d’année au milieu de l’Océan Indien. La force de cette atmosphère tropicale est retranscrite dans notre gamme d’Arhumatiks. Ces liqueurs au rhum et fruits 100% naturelles font la part belle à l’ananas Victoria, à la passion et à la noix de coco réunionnaise. Une manière d’expérimenter l’authenticité d’un Noël sous nos latitudes.

Que vous aillez la chance de passer la fin d’année à la Réunion, ou bien que vous souhaitiez inclure quelques-unes de nos traditions à celles qui sont les vôtres en métropole, nos quelques idées vous permettent d’ajouter un peu d’inattendu à votre menu. Et vous, quelle est la tradition que vous souhaiteriez vivre pour Noël ?
 
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEUREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.