L’univers des Rhums Vieux est incroyablement riche. C’est une vérité que nous ne pourrions contredire. Les procédés de vieillissement, la localisation du chai, les fûts sélectionnés, le nombre d’années durant lesquelles les aspirants Rhums Vieux maturent, l’assemblage créé avec pour objectif la surprise, l’innovation, la richesse aromatique… Autant d’éléments qui s’additionnent, s’équilibrent, se répondent et se subliment. Tout l’intérêt de l’élaboration d’un Rhum Vieux réside dans sa découverte au grès d’une dégustation bien orchestrée. Un univers qui semble quelque peu complexe à qui n’est pas initié. Pour remédier à cet écueil timoré, nous avons pensé et mis en bouteille une gamme à l’allure de porte d’entrée. Prenez place, votre initiation aux Rhums Vieux démarre aujourd’hui grâce à notre VO, VSOP et XO.
Gravure fût de chêne isautier

Quelques principes théoriques

Promis, ce chapitre très scolaire ne devrait prendre que quelques lignes. La catégorie Rhums Vieux est si vaste que des éléments de contexte s’imposent. Un Rhum Vieux est généralement désigné par son âge. C’est le cas de nos Rhums Vieux 5 ans, 7 ans et 10 ans. Vous pouvez également trouver les indices VO, VSOP et XO sur les flacons de notre nouvelle gamme exclusive. Ils désignent respectivement un rhum Very Old vieilli au minimum 3 ans, Very Special Old Pale vieilli au minimum 4 ans et Extra Old, qui est lui vieilli au minimum 6 ans. Détaillons les spécificités de chacun des rhums de la gamme.

Le Rhum Vieux VO

Notre Very Old a donc bénéficié d’un vieillissement d’au moins 3 ans. Dans la droite lignée de notre savoir-faire, nous l’avons élevé en fût de chêne français neuf à grain fin, puis en fûts roux, ayant déjà contenu d’autres Rhums Isautier. Très aisé à appréhender, il présente un caractère à la fois végétal et gourmand. On y trouve notamment des notes de frangipane, de caramel et d’épices douces au nez. La vanille suit en bouche, avant de laisser place à la finale réglissée et boisée. Il est à découvrir à température ambiante, dans un petit verre à dégustation.

Gravure citron Isautier

Le Rhum Vieux VSOP

Ce Rhum Vieux VSOP est le résultat d’un précieux mélange de rhums agricoles et traditionnels et a bénéficié d’un vieillissement d’au moins 4 ans en fûts de chêne français. Le terme VSOP réfère à la couleur singulièrement claire de ce rhum vieux. Le nôtre est particulièrement expressif. Le nez est frais, herbacé, fumé, la bouche gourmande, marquée de beurre, de vanille et de citron. La dégustation s’achève sur une finale végétale et boisée. Puisqu’on parle de dégustation, il est lui aussi à servir à température ambiante dans un joli verre pour en apprécier la teinte Old Pale.

Gravure sucre de canne isautier

Le Rhum Vieux XO

Le Extra Old est un rhum vieux d’exception vieilli au minimum 6 ans. Il est lui aussi la résultante d’un assemblage de rhums agricoles et de rhums traditionnels. D’aucun (surtout Marie Ferrand, notre maitre de chai) dirait que le Rhum Vieux XO Isautier est complexe. Et nous vous assurons que dans ce contexte, être complexe est un réel atout. Imaginez mieux : du cacao, des fruits secs et confits, du poivre et du sucre caramélisé au nez. Une bouche enveloppante où s’exprime les fruits compotés, réhaussés de pointes épicées. Une finale longue et fraiche, marquée de menthol et de touches de bois. Ce rhum vieux se découvre avec lenteur, servi à température ambiante dans votre plus élégant verre à dégustation.

Vous voici au fait de ces trois Rhums Vieux conçus pour parler aux plus novices des amateurs de rhum. Ils sont à découvrir seuls, ou bien en triade au cours d’une séance de dégustation dans les règles de l’art. Notre blog regorge de conseils pour l’organisation, n’hésitez pas à nouveau vous laisser guider.
 
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.