FAQ
Qu’est que le rhum vieux ?
Un rhum vieux est vieilli au minimum trois ans dans des fûts de chêne. L’effet du vieillissement sous-bois va colorer le rhum, l’arrondir et enrichir sa palette aromatique de notes boisées, épicées, et parfois d’autres notes étonnantes.
Quel rhum vieux choisir ? (pour vous ou pour offrir)
Ce n’est pas forcément le compte des années qui fait qu’un rhum vieux sera meilleur. La question est plutôt de savoir ce que l’on recherche pour soi, ou pour la personne à qui on souhaite offrir du rhum vieux. Optez pour une bouteille plus jeune pour des notes gourmandes, de fruits frais et retrouver des caractéristiques proches de la canne à sucre. Choisissez un rhum plus vieux pour des notes de fruits confits, d’épices plus marquées. Un rhum plus vieux sera aussi plus rond, plus complexe, et présentera plus de longueur en bouche.
Comment déguster un rhum vieux ?
Un rhum vieux se déguste dans un verre à spiritueux à pied (ou à défaut un verre à vin), à température ambiante, pur, sans ajout d’eau ou de glaçons. Règle n°1 : prendre le temps de déguster. Un rhum vieux s’ouvre dans le verre au bout de plusieurs minutes. Commencez par observer le rhum, puis le sentir, d’abord de loin puis en approchant doucement le verre du nez, et enfin le mettre en bouche. Le rhum doit tapisser le palais et la bouche. Ressentez les sensations au nez et en bouche tout au long de la dégustation.
Comment conserver un rhum vieux ?
Un rhum vieux se conserve à température ambiante, de préférence dans un endroit frais et avec peu de variations brusques de température, et à l’abri de la lumière.