L’implantation de notre famille à la Réunion remonte à l’époque du Roi de France Louis Philippe. Depuis l’origine, la Maison Isautier s’identifie à l’histoire de la Réunion. Inlassablement, nous écrivons à travers nos créations, nos innovations et nos investissements, l’épopée du rhum réunionnais du XXIe siècle, toujours portés par le même souffle et le même esprit pionnier que Louis et Charles Isautier en 1845.
Cyril Isautier, directeur
Arrivée à La Réunion
À près de 10 000 kilomètres de La Réunion, règne à Paris, Louis Philippe 1er. Il a délégué à Laurent-Philippe, apothicaire du Roi installé à Saint-Pierre de La Réunion, le soin de trouver des plantes médicinales miraculeuses… Tout comme Laurent-Philippe, après 4 longs mois d’une traversée périlleuse, Louis Isautier, son petit-neveu alors âgé de 23 ans, s’installe à la Réunion en 1832. Il est rejoint 2 ans plus tard, par son frère Charles Isautier lui aussi grisé par la soif d’aventure qui s’ouvre à eux.
Création de la distillerie Isautier
Louis et Charles Isautier découvrent la canne à sucre à profusion. Elle dessine le paysage, à perte de vue. Très vite passionnés par cette plante, ils acquièrent des terres pour y travailler une canne sélectionnée pour élaborer le rhum familial. En 1845, Louis et Charles Isautier créent l’entreprise familiale qui porte encore ce nom. Elle est la plus ancienne rhumerie de La Réunion et la plus ancienne entreprise de l’île toujours en activité. 6 générations de Réunionnais se sont succédées pour réaliser cette formidable saga qui dure depuis près de deux siècles.
Antoinette à la tête de la Maison Isautier
Après le décès de Charles Isautier, son épouse Antoinette, prend en charge la destinée de la Maison et lui donne sa dimension internationale. Elle poursuit le développement, notamment à l’export et reçoit de nombreuses récompenses accordées aux rhums Isautier pour leur qualité.
Identité de la marque
Alfred Isautier lance la fameuse bouteille triangulaire. Très vite, elle sera l’un des symboles de la marque, lui permettant d’affirmer encore un peu plus son identité. Aujourd’hui, une autre bouteille carrée, très remarquable, contribue à sa notoriété. Elle abrite la collection des Arrangés, des Douceurs d’Arrangés et des Arhumatiks Isautier.
Isautier lance ses premiers Arrangés
Au XVe siècle, les marins de la route des Indes mettaient les épices et les fruits dans de l’alcool pour les conserver. C’est ainsi que naîtra plus tard à La Réunion, la tradition du rhum arrangé : rhum blanc, épices, feuilles et écorces. Isautier reprend cette tradition en lançant son premier Arrangé : Gingerlick.
Ouverture du Musée « la Saga du Rhum »
La Saga du Rhum, ouvert sur le Domaine Isautier à Saint-Pierre propose un parcours culturel et sensoriel mêlant l’histoire de l’île à celle de ses habitants et de son produit traditionnel, le rhum. Depuis son ouverture, le musée a déjà conquis près de 350 000 visiteurs.
Évolution des Arrangés
En puisant dans son histoire, Isautier lance de nouveaux Arrangés dans la bouteille Quadra identitaire. Fruit d’une tradition ancestrale, les Arrangés sont le reflet du patrimoine de l’île de La Réunion. Isautier a créé cette nouvelle catégorie et en est devenue le leader. Depuis 2016, Isautier est régulièrement récompensée par le prix Saveurs de l’Année pour ses célèbres Arrangés.
Isautier, une tradition récompensée
Le Rhum Vieux 7 ans Isautier reçoit la distinction « Meilleur Spiritueux du Monde » au Concours Spirits Selection. Isautier a reçu plus de 150 médailles et récompenses à travers le monde. La plus ancienne remonte à 1870.
Isautier célèbre ses 175 ans d’existence
Cette même année, le Rhum Vieux Louis et Charles est couronné d’une médaille d’or à l’International Spirit Challenge à Londres. A cette occasion, La Maison Isautier entame un profond travail pour renouveler l’image de l’entreprise, la présentation des rhums et la distribution. Isautier, la référence des rhums réunionnais et des rhums de l’Océan Indien puise dans son magnifique patrimoine pour affirmer sa différence et son style unique : frais, fruité, légèrement et finement boisé pour les rhums vieux et aux notes d’embruns marins si typiques.